C'est sur un mac Classic et sur un LC que j'ai fait mes premiers pas sur mac. Ces deux machines animées par un 68000 ne sont pas des foudres de guerre. Mais dans leur temps, elles faisaient leur office. Avec ces 2 Mo, le système 7.1 et l'excellent MacDraw, un LC permettait de réaliser des schémas de qualité. En plus de l'utilisation dans le cadre du boulot , c'est avec ce LC que j'ai découvert PovRay. Une des premières images rendu était l'exemple ballbox.pov. L'image d'une taille modeste (512x384) a été obtenue au bout d'un long week-end de calcul. Week-end, si je me souviens bien, qui comptait le lundi férié.

Par la suite j'ai fait personnelement l'acquisition d'un LCIII présenté en son temps par SVMMac comme 'l'outil de PAO '. Pour l'image de synthèse il ne valait guère plus. Mais le temps de caclul après l'ajout d'un coprocesseur mathématique était divisé par 10 par rapport au LC.

Les LC, LCII, LCIII et LC475 sont surnommés "boite à pizza" à cause de leur forme caractéristique. Le LC475, dernier de la famille des boites à pizza, est particuliérement capricieux. Dés que sa pile est déchargée il ne démarre plus. Une solution est de couper l'interrupteur marche arrêt et de le remettre sur la position marche brutalement. Ce type de manip. permet de le faire démarrer mais doit être déconseillée pour le bien être de l'alimentation. Par contre, vécu dans le cadre de mon boulot, un centre de mainetenance qui a effectué l'échange de la carte mère pour cette panne. Un échange facturé quelques 3000 F à l'époque :(. A peine un peu moins que le prix du MacMini à sa sortie.

L'évolution qui a suivi est le LC 630 équipé en option d'un lecteur de CD. Quand je cherchais à remplacer mon LCIII, j'ai faillit faire l'erreur d'en acheter un dans un magasin d'occasion. Je parle d'erreur car cette machine avec son 68LC040 (un 68040 sans coprocesseur mathématique) ne représente, avec le recul, qu'une amélioration minime par rapport au LCIII. De plus il est équipé d'un disque IDE. Une des premiers, si ce n'est le premier, manquement à la norme SCSI de la part de la pomme. Dans la constitution de ma collection j'ai depuis récupéré plusieurs 630. Apparemment le défaut principal est la qualité de deux condensateurs de l'alimentation qui ont la fâcheuse tendance à exploser.

Dans le même temps, j'ai utilisé un IIsi au boulot.Cette machine de petite taille n'était pas désagréable à utiliser. Mon grand regret est de l'avoir laissé partir à la benne sans rien faire. J'ai depuis retrouvé une machine identique, mais ce n'est pas celle sur laquelle j'avais travaillé.

Le haut de la famille des 680x0 sont les Quadra. J'en ai retrouvé deux un 700 et un 800. J'ai longtemps bavé sur le Quadra 700 de mon vosin de bureau lorsque je m'escrimais avec le Classic. C'est en nettoyant le Quadra 800 que j'ai constaté que des signatures étaient gravées sur la coque plastique. Ces signatures sont celles du Ginko Group. Probablement le groupe qui est à l'origine de la conception de ces machines. Les signatures qui sont lisibles sont celles de:. Les Powermac 9500 partagent le même boitier que le Quadra 800. Sur le 9500 que je possède on retrouve également ces signatures.

Par la suite, j'ai suivi l'évolution est fait l'acqusition d'un PowerMac. C'était à l'époque des clones. J'ai retenu le 4400. C'est une machine qui a été largement décriée à cause de son look et de sa conception proche des PC sans design. Malgré son manque de look, cette machine m'a suivie de 97 à 2003 en me donnant satisfaction. Les quelques évolutions qu'elle a subit sont i) l'ajout de mémoire et ii) l'installation en interne d'un disque SCSI. Le 4400 est équipé en interne de nappe IDE (HD et CD). Mais le connecteur SCSI externe est relié à la carte mère par une nappe spécifique. En changeant la nappe, et avec un connecteur externe adéquat on peut rajouter des volumes SCSI en interne. Il y a un espace de libre sous le lecteur CD-ROM pour loger le disque. Ce 4400 continue d'ailleurs à fonctionner à l'heure actuelle. malgré la surcharge, son alimentation n'as pas flanché.

Actuellement c'est un MDD qui est ma machine principale. Avec l'arrivée de la nouvelle génération à base de processeur intel, je pense le conserver jusqu'en 2008-10. Cela laissera le temps de voir venir la nouvelle évolution. D'ailleurs tant que je ne change pas mon équipement photo et vidéo ce MDD est largement suffisant. Il a quand même un défaut : pas de port ADB, il ne peut donc gérer le QuickTake 100 :-)